Coutellerie Warden Tree
Bienvenue sur le site de ma coutellerie.
Vous trouverez ici des couteaux fabriqués avec passion, de manière artisanale : des couteaux de table, utilitaires du quotidien, de camps, outdoor...
Je réalise des modèles uniques ou des petites séries, en vente directe dans les salons spécialisés ou à l’atelier, mais également sur commande.
Yoann Van Der Steen Artisan Coutelier Forgeron
Le coutellier
Attiré par les couteaux depuis l’age de 7 ans je décide de me reconvertir dans la forge et la coutellerie après avoir passé plusieurs années à travailler dans la pétrochimie. J’ai l’occasion en 2015 d’aller forger mon premier couteau dans l’école de Jean-Luc Soubeyras, Couleurs de Forge à Pierrelatte, puis, marqué par cette expérience, je décide de suivre la formation complète qu’ils proposent: “forgeron coutelier à la forge” cela me permet d’acquérir des bases solides en coutellerie, forge et soudure à la forge du damas. J’ai ensuite obtenu, en 2016, un CAP de ferronnerie d’art faisant suite à une formation dispensée par L’IMARA de Revel dans l’atelier de Boris Klein, L’Art De Fer, à Lézignan-Corbières pour parfaire mes connaissances dans le domaine de la forge et de la métallerie.
L'atelier
Je suis actuellement à la recherche d'un atelier dans le secteur de Carcassonne pour pouvoir continuer mes créations.
J'ai été forcé de suspendre mon activité pour des raisons familiales, ce n'est qu'un petit "stand by" avant de reprendre de plus belle!
Warden Tree, l’arbre protecteur, le gardien...
Dans la mythologie nordique, on raconte qu’un très vieil arbre poussant prés d’une ferme pouvait être considéré comme un gardien ou un protecteur, on le pensait protégeant de la malchance. Briser une feuille ou une brindille de ce gardien était considéré comme un crime grave. Le respect de l’arbre était si grand que la famille qui l’accueillait pouvait adopter un nom de famille apparenté à celui-ci. On croyait souvent que les esprits des champs vivaient sous ses racines.
Le poinçon de « Warden Tree Coutellerie » avec lequel je marque mes lames est constitué de mes initiales et représente cet arbre protecteur, que j’imagine dans la poche ou dans la maison de celui qui possède un de mes couteaux.